Le Nom du PERE

A noté que Joshua = YOSHUA ou YAHUSHUA car il n’y a de prononciation de la lettre « J » en Hébreu. La lettre « J » existe depuis seulement 500 ans et ne se trouve même pas dans la version originale de la Bible du Roi Jacques de 1611. YAHUSHUA le MESSIE n’est pas YAHUVEH TOUT-PUISSANT. 

Les Chrétiens des temps modernes croient que YAHUSHUA le MESSIE a pré-existé dans une forme quelconque. Certains disent qu’IL était Melchisédek, d’autres disent qu’IL était « le Chef de l’Armée de YAHUVEH » (Josué 5 :14). Certains disent qu’IL était l’Archange Michael, d’autres disent qu’IL était « l’ange de YAHUVEH ». Peut-être que l’opinion la plus erronée est que YAHUSHUA était « YAHUVEH » (le Seigneur) de l’Ancien Testament. Cette étude est écrite dans l’espoir que tous ceux qui la liront comprendront enfin que YAHUVEH est le CREATEUR TOUT-PUISSANT des Cieux et de la terre, et que YAHUSHUA le MESSIE est SON FILS, comme cela est écrit. 

Pour divers raisons, certains pensent qu’ils doivent élever le SAUVEUR au même rang que le TOUT-PUISSANT alors qu’en réalité, les Ecritures sont assez claires que le PERE est plus grand que tout et le « Chef du MESSIE » (1 Corinthiens 11 :3). Examinez les paroles de YAHUSHUA dans Jean 14 :25 : « …car le PERE est plus grand que MOI ». Jean 10 :29 : « MON PERE, qui ME les a données, est plus grand que tous… » et Jean 13 :16 : « En vérité, en vérité, JE vous le dis, le Serviteur (YAHUSHUA) n’est pas plus grand que SON SEIGNEUR (YAHUVEH) ; ni CELUI qui a été envoyé (YAHUSHUA) plus grand que CELUI qui l’envoie (YAHUVEH) ». Ces versets nous enseignent l’opinion que YAHUSHUA a de SA relation avec SON PERE. Remarquez qu’IL n’a jamais revendiqué être le PERE, mais à la place de cela, IL a distingué clairement entre les deux. 

Qui est le PERE de YAHUSHUA ? 

Qui est le PERE selon les Ecritures Saintes? Dans Esaïe 63 :16, il est écrit : « Car TU es notre PERE : Abraham ne nous connaît pas, et Israël non plus ne nous reconnaît pas. Mais TOI, O YAHUVEH, TU es notre PERE, et notre LIBERATEUR ; TON Nom est depuis toujours ». YAHUVEH est le PERE. Pourtant, certains pourraient revendiquer que ce texte dit que YAHUVEH est le PERE d’Israël, pas celui de YAHUSHUA. Dans ce cas, nous devons nous référer à deux autres versets. Le premier dans Hébreux 1 :5 : « En effet, auquel des anges YAHUVEH a-t-il jamais dit ceci : Tu es MON FILS, aujourd’hui, JE T’ai engendré. Et encore, JE serai pour LUI un PERE, et LUI, sera un FILS pour MOI? » Qui est celui qui a prononcé ces paroles ? Tous seraient d’accord que le PERE de YAHUSHUA a prononcé ces paroles car IL fait référence à YAHUSHUA en tant que SON FILS. Hébreux 1 :5 est la citation exacte du Psaume 2 :7 : « Je publierai le décret qu’a promulgué  YAHUVEH. IL M’a dit : « TU es MON FILS, aujourd’hui JE T’ai engendré ». Le premier « JE » ici fait référence à YAHUSHUA qui à travers cette Prophétie déclare que YAHUVEH est SON PERE ! 

Auparavant, nous avons vu que YAHUSHUA a dit : « MON PERE est plus grand que MOI ». En réalité, IL voulait aussi dire : «  YAHUVEH est plus grand que MOI », nous donnant ainsi la preuve qu’IL n’est pas YAHUVEH. Quiconque croit que YAHUSHUA est YAHUVEH doit aussi croire que YAHUSHUA est le PERE Céleste. Cela est encore plus absurde et plus difficile à prouver à la lumière des Ecritures. 

Dans Exode 23 :13, nous avons reçu l’ordre de ne pas invoquer les noms des dieux étrangers ; Cependant, à cause de ce que les traducteurs anglophones ont fait à nos Bibles, c’est en réalité le Nom de notre DIEU qui a été rarement, si jamais, mentionné par la plupart des nôtres. La version anglaise King James de la Sainte Bible traduit le Troisième Commandement de la sorte : « Tu ne prendras point le Nom de l'ÉTERNEL, ton DIEU, en vain; car l'ÉTERNEL ne laissera point impuni celui qui prendra son Nom en vain » (Exode 20 :7). 

Cependant, ce n’est pas ainsi que le SAINT ESPRIT de DIEU avait l’intention d’écrire ce Commandement. La version inspirée du Troisième Commandement est comme suit : « Tu ne prendras point le Nom de YAHUVEH ton DIEU, en vain ; car YAHUVEH ne laissera point impuni celui qui prendra son Nom en vain. 

Prendre le Nom en Vain 

Les quatre lettres YAHUVEH (prononcées YAHUVEH) ont été inspirées par le SAINT ESPRIT de DIEU pour paraître 6,800 fois dans l’Ancien Testament. Alors, pourquoi ne les retrouvons-nous pas dans nos versions Anglaises couramment utilisées sauf là où le nom apparaît dans une forme abrégée à la fin du mot Hallelu-YAH ?

Les traducteurs anglophones, de leur propre gré, ont remplacé le Nom de Dieu par quelque chose de complètement différent. Quelle arrogance ! Ce que Dieu a inspiré, aucun traducteur humain n’a le droit de le changer ou enlever, quelle qu’en soit l’excuse. Le Roi Salomon a déclaré ceci : 

« …Quel est SON Nom (de Dieu), et quel est le Nom de SON FILS ? Le sais-tu ? Toute parole de DIEU est pure… N’ajoute rien à SES Paroles, de peur qu’IL ne te reprenne et que tu sois trouvé menteur. » (Proverbes 30 :4-6) 

Et pourtant, c’est exactement ce que les traducteurs anglophones ont osé faire. Ils ont supprimé et ajouté à la Parole de DIEU en remplaçant SON Nom personnel par les mots l’ETERNEL et DIEU ou par le nom hybride, Jéhovah. 

Par cette action de corrompre le texte, les traducteurs anglophones ont, en fait, enfreint le Troisième Commandement car ils rendu vain le Nom, c'est-à-dire, qui sans effet. Le mot vain, que nous retrouvons dans le Troisième Commandement, a été traduit du mot Hébreu shav (dictionnaire hébreu de Strong 7723). William Gesenius définit ce mot en partie comme « vide, inutile, vanité… sans aucune valeur ». C’est le même mot qu’a utilisé Moïse dans le Neuvième Commandement et traduit par le mot « faux ». 

« Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain » (Deutéronome 5 :20). 

En d’autres termes, nous ne devons pas utiliser le nom de DIEU faussement ou faire un faux témoignage de ce nom en le remplaçant par des titres trompeurs et des substitutions mal inspirées. 

Il a été déclaré que le Troisième Commandement n’a rien à voir avec le nom littéral de DIEU, mais plutôt avec l’autorité de SON Nom. L’autorité est intrinsèque au Troisième Commandement ; cependant, il est impossible d’exclure le Nom personnel de DIEU de ce Commandement. Par exemple, l’autorité qu’avait un soldat Romain était dans le nom de César. Cependant, s’il s’était présenté au nom de Nabuchodonosor, son autorité aurait été sans valeur. 

Considérez l’emphase que DIEU LUI-MEME donne à SON NOM : 

« DIEU dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: YAHUVEH, le DIEU de vos pères, … m'a envoyé vers vous. C'est là MON Nom pour l'éternité, c'est sous ce nom que l'on se souviendra de MOI de génération en génération» (Exode 3 :15) 

Par conséquent, nous avons reçu l’ordre de nous souvenir, de commémorer et d’immortaliser SON Nom. Pourtant, la majorité des traducteurs des temps modernes ont plutôt fait l’opposé et ont presque effacé le Nom Sacré de DIEU de la mémoire de SON peuple. 

Des Excuses Vaines

Après avoir admis ceci : «  Alors que c’est presque sinon totalement certain que le Nom était à l’origine prononcé « YAHUVEH », les traducteurs de la version standard révisée, ont fournis l’excuse suivante pour avoir éliminé le Nom personnel de DIEU des Ecritures : Pour les deux raisons suivantes, le comité de la (version standard révisée) est retournée à l’utilisation familière de la version King James (remplaçant ainsi le nom de YAHUVEH par soit SEIGNEUR ou DIEU) : 

1. le mot ‘Jéhovah’ n’est pas une représentation suffisamment précise de n’importe quelle forme du nom utilisé dans la langue hébraïque,

2. l’utilisation d’un nom précis pour le seul et unique DIEU … a cessé dans le Judaïsme avant l’ère chrétienne et est totalement inconvenable pour la foi universelle de l’Eglise Chrétienne.

Quelle audace ! Qu’est-ce qui autorise un homme ou un groupe à mettre leurs décisions au-dessus de celles de DIEU ? DIEU seul sait ce qui est le plus approprié pour l’Eglise Chrétienne. 

Le conseil éditorial de ‘New American Standard Bible’ a admis ce qui suit : 

« Ce nom (YAHUVEH) n’a pas été prononcé par les Juifs… Donc, ce nom a été systématiquement traduit comme ‘SEIGNEUR’. » 

Ce que les Juifs prononcent ou ne prononcent pas, n’a rien à faire (ou plutôt ne devrait avoir rien à faire) avec ce que DIEU a inspiré dans SA Parole. 

La traduction Smith’ et ‘Goodspeed’ est probablement la plus franche de toutes : 

« Dans cette traduction nous avons suivi la tradition des Juifs Orthodoxes et avons remplacé le Nom de ‘YAHUVEH’ par ‘SEIGNEUR’ et la phrase ‘le SEIGNEUR YAHUVEH’ par ‘le SEIGNEUR DIEU’. 

Dans Matthieu 15 :3, il n’y a aucune excuse pour ce que ces traducteurs anglophones ont fait. « Mais IL (YAHUSHUA) leur répondit : Et vous (Juifs), pourquoi transgressez-vous le commandement de DIEU au profit de votre tradition ? » Les traditions juives ne sont pas au-dessus des Commandements de YAHUVEH DIEU TOUT-PUISSANT. 

Le Nom du SAUVEUR 

Ci-dessous se trouvent sept raisons pour lesquelles nous devrions utiliser le Nom Hébreu ‘YAHUSHUA’ au lieu du nom Anglais JESUS :

Le Nom à Garder en Mémoire 

DIEU a choisi YAHUVEH ou sa forme abrégée YAH comme étant SON Nom devant être gardé en mémoire de génération en génération. 

Exode 3 :15 : « Et DIEU dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: YAHUVEH, le DIEU de vos pères, le DIEU d’Abraham, le DIEU d’Isaac, et le DIEU de Jacob, m'a envoyé vers vous. C'est là MON Nom pour l'éternité, c'est sous ce nom que l'on se souviendra de MOI de génération en génération.» 

Seul le Nom YAHUSHUA immortalise ce Nom. 

Le Nom Au-dessus de Tout Nom 

Le Nom du FILS est le « Nom au-dessus de tout nom » comme il est écrit dans Philippiens 2 :9-11 :

« C'est pourquoi aussi DIEU l'a souverainement élevé, et LUI a donné le Nom qui est au-dessus de tout Nom, afin qu'au nom de YAHUSHUA tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que YAHUSHUA HA MASHIACH est SEIGNEUR, à la gloire de DIEU le PERE. »

Mais quel nom particulier est au-dessus de tout nom ?

« ... Levez-vous, bénissez YAHUVEH, votre DIEU, d'éternité en éternité! Que l'on bénisse TON Nom glorieux, qui est au-dessus de toute bénédiction et de toute louange! C'est toi, YAHUVEH, toi seul … (Néhémie 9 :5-6) »

Etant donné que le Nom au-dessus de tout Nom est YAHUVEH, seul YAHUSHUA peut être le nom du SAUVEUR. 

Un Nom Plus Excellent 

Le FILS a hérité, ‘d’un Nom plus excellent’, comme cela est écrit dans Hébreux 1 :4 : « …devenu d'autant supérieur aux anges qu'IL a hérité d'un nom plus excellent que le leur. » 
De qui le FILS a-t-il hérité SON Nom ? Il l’a hérité du Père, évidemment. Par conséquent, IL a pu hériter du PERE ce que le PERE LUI-MEME a possédé. 

Est-ce que le PERE a possédé le nom de JESUS ou de YAHUSHUA ? La réponse semble évidente, surtout lorsqu’on prend en considération que le PERE est adressé 49 fois sous la forme abrégée YAH dans l’Ancien Testament. Dans le Psaume 68 :4, nous retrouvons un des nombreux exemples de ceci : 

« Chantez à DIEU ! Célébrez-le par vos chants! Louez YAHUVEH! Frayez la voie de celui qui chevauche les nuées! Il a pour nom YAH. Réjouissez-vous devant lui! 

Nous pouvons uniquement retrouver le nom YAH dans le Nom Hébreu YAHUSHUA. 

Le FILS qui Vient au Nom de YAHUVEH

Notre SAUVEUR a rendu manifeste ou a fait connaître le nom du PERE lorsqu’il était ici-bas sur terre. 

Jean 17 :6 : « J’ai fait connaître TON Nom (YAHUVEH) aux hommes que TU m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à TOI et TU ME les as donnés ; et ils ont gardé TA parole. » 

Jean 17 :26 : « JE leur ai fait connaître TON Nom (YAHUVEH), et JE le leur ferai connaître, afin que l’amour dont TU M’as aimé soit en eux, et que JE sois en eux. » 

Nous pouvons retrouver le FILS s’INTRODUIRE dans trois passages du Nouveau Testament. La première fois dans Actes 9, lors de la conversion de Paul. La seconde et troisième fois, lorsque Paul racontait le même évènement dans Actes 22 et 26. Un de ces passages nous informe dans quel langage le SAUVEUR a introduit SON Nom à Paul :

« … (Paul) J'entendis une voix qui me disait en langue hébraïque … Je (Paul) répondis: Qui es-TU, SEIGNEUR? Et le Seigneur dit: Je suis YAHUSHUA... (Actes 26 :14-15) »

Si le SAUVEUR avait utilisé le Nom Anglais JESUS, IL n’aurait pas pu rendre manifeste le Nom du PERE. 

Comme le nom de famille YAH se trouve à la fois dans le nom du PERE et du Fils, YAHUSHUA pourrait très bien dire,  « Je suis venu au nom de mon Père… (Jean 5 :43) » 

Dans Jean 12 :12-13, certains habitants de Jérusalem ont proclamé : « Hosanna : Béni soit le ROI d’Israël, celui qui vient au Nom du SEIGNEUR. » 

Voici une citation du Psaume 118 :26 dans laquelle le tétragramme (les lettres Hébreux YHWH) a été remplacé par les mots mal inspirés : « le Seigneur ». En d’autres mots, dans l’accomplissement de cette prophétie de l’Ancien Testament, ces Israélites proclamaient le MESSIE en tant que celui qui était venu au Nom de YAHUVEH. Seul dans le Nom de YAHUSHUA nous pouvons dire que le SAUVEUR est venu au Nom de YAHUVEH. 

Le Nom du FILS devait Signifier « YAHUVEH Sauve » 

Lorsque Marie (Miriam en Hébreu) était enceinte du FILS de DIEU, Joseph a reçu l’instruction de donner à l’enfant un nom qui signifiait : «  IL (YAHUVEH) sauvera son peuple » (Matthieu 1 :21). Le nom Anglophone JESUS n’accomplit pas cela (car il n’a aucune signification dans aucune autre langue, étant un hybride Grec/Latin) ; pourtant, c’est exactement ce que YAHUSHUA signifie. YAHUSHUA dans la Concordance de Strong est le #3091 qui est définie comme provenant du #3068 – YAHUVEH, et du #3467 – yasha, qui signifie « sauver ». Ensemble YAHUVEH et YAHSHUA, ou YAHUSHUA, signifie YAHUVEH sauve. 

Le Baptême du Nouveau Testament devait se faire au Nom du PERE, du FILS et du SAINT-ESPRIT. Avec les preuves fournies dans le livre des Actes, nous savons que les disciples n’ont pas baptisé pas en utilisant cette formule : « au nom du PERE, du FILS, et du SAINT ESPRIT » (Mathieu 28 :19). Au lieu de cela, ils baptisaient en un Nom précis (Actes 2 :38, etc), un Nom qui représentait de façon convenable avec exactitude les trois Noms. Quel nom accomplit les conditions de la Grande Commission? Quels choix avons-nous pour le Nom du PERE ? Il n’y a aucun équivalent Grec ou Anglais pour le Nom du PERE. SEIGNEUR et DIEU ne sont pas des noms mais des titres et Jéhovah est une corruption hybride du 16ème siècle. De l’autre côté, nous savons que le Nom personnel de DIEU est YAHUVEH – ou le nom abrégé YAH qui apparaît quarante neuf fois dans l’Ancien Testament. 

Quel choix avons-nous pour le Nom du FILS ? Ayant comme choix les noms Iesous (Grec), JESUS (Anglais) ou YAHUSHUA (Hébreu), lequel de ces trois noms peut être aussi utilisé pour le PERE et le SAINT-ESPRIT ? YAHUSHUA seulement.

L’apôtre Paul a déclaré en citant Joël 2 :32 (correctement traduit) : « …quiconque invoquera le Nom de YAHUVEH sera sauvé. (Romains 10 :13) »

Comment est-ce que quelqu’un peut invoquer le Nom de YAHUVEH ? Une seule fois dans le Nouveau Testament sommes nous instruits comment cela est accompli ! (Ananias parlant à Paul) « Et maintenant pourquoi tardes-tu ? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le Nom du SEIGNEUR (Actes 22 :16). »

Seulement trois jours avant, le SAUVEUR a fait connaître SON Nom à l’Apôtre Paul en Hébreu comme étant YAHUSHUA. De ce fait, de quel nom supposez-vous que Paul ait été immergé ou qu’il a invoqué dans l’accomplissement de ce qui était écrit dans Joel 2 :32 et dans Romains 10 :13 ? Le Nom du PERE, du FILS et du SAINT-ESPRIT ! Le Nom YAHUSHUA ! 

La Divinité de YAHUSHUA

Finalement, et le plus important, la prononciation du Nom Hébreu de notre SAUVEUR devrait être utilisée étant donné que la divinité de YAHUSHUA ait été prouvée ici. Si les noms Hébreux étaient restés inchangés dans les Ecritures, cela aurait été plus difficile, si ce n’est impossible, de dissuader quelqu’un de la divinité de YAHUSHUA le Christ. 

Prenons en considération les prophéties dans l’Ancien Testament concernant YAHUVEH qui ont été attribuées à YAHUSHUA. Par exemple, pour qui est-ce que Jean Baptiste devait préparer le chemin ? Qui devait être trahi pour trente pièces d’argent ? De qui est ce que le côté devait être percé ? Qui était la pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée et qui devait devenir la pierre principale, la pierre d’angle ? Si votre réponse à ces questions est JESUS, vous devriez revoir ces prophéties encore une fois ! Dans ces passages, le tétragramme a été supprimé et remplacé par les mots « le SEIGNEUR ». Rétablissez le Nom personnel de DIEU, YAHUVEH et cela devient immédiatement évident que ces prophéties concernaient YAHUVEH et accomplies en YAHUSHUA.

Non seulement cela, mais lorsque nous utilisons le Nom Hébreu de notre SAUVEUR, cela ne décrit pas simplement ce qu’un homme quelconque est en train de faire ou un quelconque Prophète ou même ce qu’un autre dieu est en train de faire. Mais cela décrit clairement le DIEU des dieux, le grand JE SUIS, ce que YAHUVEH est en train de faire ! Notre SAUVEUR a été appelé en Hébreu YAHUSHUA parce que cela signifiait que YAHUVEH sauve. En outre, notre SAUVEUR a été nommé en Hébreu Emmanuel, ce qui signifie DIEU avec nous, qui témoigne la même chose. 

CES SEPT RAISONS ET PLUS RÉVÈLENT QUE LES NOMS HÉBREUX YAHUVEH ET YAHUSHUA DEVRAIENT ÊTRE NOTRE CHOIX PRIVILÉGIÉ.