Shabbat Shalom!
Bienvenue à Vayishlach / Et Il Envoya
- Lecture Prophétique


Osée 11:7-12:12;

7 MON peuple est enclin à s'éloigner de MOI; On les rappelle vers le Très Haut, Mais aucun d'eux ne L’exalte.
8 Que ferai-JE de toi, Éphraïm ? Dois-JE te livrer, Israël ? Te traiterai-JE comme Adma ? Te rendrai-JE semblable à Tseboïm ? MON coeur s'agite au dedans de MOI, Toutes MES compassions sont émues.
9 JE n'agirai pas selon MON ardente Colère, JE renonce à détruire Éphraïm; Car JE suis Dieu ELOHIM, et non pas un homme, JE suis le Saint au milieu de toi; JE ne viendrai pas avec Colère.
10 Ils suivront YAHUVEH, qui rugira comme un lion, Car IL rugira, et les enfants accourront de la mer.
11 Ils accourront de l'Égypte, comme un oiseau, Et du pays d'Assyrie, comme une colombe. Et JE les ferai habiter dans leurs maisons, dit YAHUVEH.
12 (12:1) Éphraïm M'entoure de mensonge, Et la maison d'Israël de tromperie; Juda est encore sans frein vis-à-vis de Dieu ELOHIM, Vis-à-vis du Saint fidèle.

Osée 12

(12:2) Éphraïm se repaît de vent, et poursuit le vent d'orient; Chaque jour il multiplie le mensonge et la violence; Il fait alliance avec l'Assyrie, Et on porte de l'huile en Égypte.
2 (12:3) YAHUVEH est aussi en contestation avec Juda, Et IL punira Jacob pour sa conduite, IL lui rendra selon ses oeuvres.
3 (12:4) Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, Et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu ELOHIM.
4 (12:5) Il lutta avec l'ange, et il fut vainqueur, Il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l'avait trouvé à Béthel, Et c'est là que Dieu ELOHIM nous a parlé.
5 (12:6) YAHUVEH est le Dieu ELOHIM des armées; SON Nom est YAHUVEH.
6 (12:7) Et toi, reviens à ton Dieu ELOHIM, Garde la piété et la justice, Et espère toujours en ton Dieu ELOHIM.
7 (12:8) Éphraïm est un marchand qui a dans sa main des balances fausses, Il aime à tromper.
8 (12:9) Et Éphraïm dit: A la vérité, je me suis enrichi, J'ai acquis de la fortune; Mais c'est entièrement le produit de mon travail; On ne trouvera chez moi aucune iniquité, rien qui soit un crime.
9 (12:10) Et moi, je suis YAHUVEH, ton Dieu ELOHIM, dès le pays d'Égypte; JE te ferai encore habiter sous des tentes, comme aux jours de fêtes.
10 (12:11) J'ai parlé aux prophètes, J'ai multiplié les visions, Et par les prophètes j'ai proposé des paraboles.
11 (12:12) Si Galaad n'est que néant, ils seront certainement anéantis. Ils sacrifient des boeufs dans Guilgal: Aussi leurs autels seront comme des monceaux de pierres Sur les sillons des champs.
12 (12:13) Jacob s'enfuit au pays d'Aram, Israël servit pour une femme, Et pour une femme il garda les troupeaux.

Abdias 1:1-21

1 Prophétie d'Abdias. Ainsi parle le Seigneur ADONAÏ, YAHUVEH, sur Édom: -Nous avons appris une nouvelle de la part de YAHUVEH, Et un messager a été envoyé parmi les nations: Levez-vous, marchons contre Édom pour lui faire la guerre ! -
2 Voici, JE te rendrai petit parmi les nations, Tu seras l'objet du plus grand mépris.
3 L'orgueil de ton coeur t'a égaré, Toi qui habites le creux des rochers, Qui t'assieds sur les hauteurs, Et qui dis en toi-même: Qui me précipitera jusqu'à terre ?
4 Quand tu placerais ton nid aussi haut que celui de l'aigle, Quand tu le placerais parmi les étoiles, JE t'en précipiterai, dit YAHUVEH.
5 Si des voleurs, des pillards, viennent de nuit chez toi, Comme te voilà dévasté ! Mais enlèvent-ils plus qu'ils ne peuvent ? Si des vendangeurs viennent chez toi, Ne laissent-ils rien à grappiller ?…
6 Ah ! comme Ésaü est fouillé ! Comme ses trésors sont découverts !
7 Tous tes alliés t'ont chassé jusqu'à la frontière, Tes amis t'ont joué, t'ont dominé, Ceux qui mangeaient ton pain t'ont dressé des pièges, Et tu n'as pas su t'en apercevoir !
8 N'est-ce pas en ce jour, dit YAHUVEH, Que JE ferai disparaître d'Édom les sages, Et de la montagne d'Ésaü l’intelligence ?
9 Tes guerriers, ô Théman, seront dans l'épouvante, Car tous ceux de la montagne d'Ésaü périront dans le carnage.
10 A cause de ta violence contre ton frère Jacob, Tu seras couvert de honte, Et tu seras exterminé pour toujours.
11 Le jour où tu te tenais en face de lui, Le jour où des étrangers emmenaient captive son armée, Où des étrangers entraient dans ses portes, Et jetaient le sort sur Jérusalem, Toi aussi tu étais comme l'un d’eux.
12 Ne repais pas ta vue du jour de ton frère, du jour de son malheur, Ne te réjouis pas sur les enfants de Juda au jour de leur ruine, Et n'ouvre pas une grande bouche au jour de la détresse !
13 N'entre pas dans les portes de MON peuple au jour de sa ruine, Ne repais pas ta vue de son malheur au jour de sa ruine, Et ne porte pas la main sur ses richesses au jour de sa ruine !
14 Ne te tiens pas au carrefour pour exterminer ses fuyards, Et ne livre pas ses réchappés au jour de la détresse !
15 Car le jour de YAHUVEH est proche, pour toutes les nations; Il te sera fait comme tu as fait, Tes oeuvres retomberont sur ta tête.
16 Car, comme vous avez bu sur MA montagne sainte, Ainsi toutes les nations boiront sans cesse; Elles boiront, elles avaleront, Et elles seront comme si elles n'avaient jamais été.
17 Mais le salut sera sur la montagne de Sion, elle sera sainte, Et la maison de Jacob reprendra ses possessions.
18 La maison de Jacob sera un feu, et la maison de Joseph une flamme; Mais la maison d'Ésaü sera du chaume, Qu'elles allumeront et consumeront; Et il ne restera rien de la maison d'Ésaü, Car YAHUVEH a parlé.
19 Ceux du midi posséderont la montagne d'Ésaü, Et ceux de la plaine le pays des Philistins; Ils posséderont le territoire d'Éphraïm et celui de Samarie; Et Benjamin possédera Galaad.
20 Les captifs de cette armée des enfants d'Israël Posséderont le pays occupé par les Cananéens jusqu'à Sarepta, Et les captifs de Jérusalem qui sont à Sepharad Posséderont les villes du midi.
21 Des libérateurs monteront sur la montagne de Sion, Pour juger la montagne d'Ésaü; Et à YAHUVEH appartiendra le règne.

Matthieu 2:13-23

13 Lorsqu'ils furent partis, voici, un ange du Seigneur ADONAÏ apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le Petit Enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu'à ce que JE te parle; car Hérode cherchera le Petit Enfant pour le faire périr.
14 Joseph se leva, prit de nuit le Petit Enfant et sa mère, et se retira en Égypte.
15 Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur ADONAÏ avait annoncé par le prophète: J'ai appelé MON Fils hors d’Égypte.
16 Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages.
17 Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète:
18 On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus.
19 Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur ADONAÏ apparut en songe à Joseph, en Égypte,
20 et dit: Lève-toi, prends le Petit Enfant et sa mère, et va dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du Petit Enfant sont morts.
21 Joseph se leva, prit le Petit Enfant et sa mère, et alla dans le pays d’Israël.
22 Mais, ayant appris qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode, son père, il craignit de s'y rendre; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée,
23 et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: IL sera appelé Nazaréen.